Le comité de pilotage, une instance pour définir le projet
Le comité de pilotage permet d’instaurer une approche territoriale globale. Animé par VALOREM, il réunit les acteurs du territoire afin d’évaluer les enjeux locaux et d’élaborer un projet éolien adapté adapté aux communes de Longueil et Saint-Denis-d’Aclon.
Ont été sollicités les élus, des riverains, les services de l’Etat, des représentants d’associations, des propriétaires des parcelles concernées par l’implantation…
- Octobre 2017, en mairie de Longueil : Réunion de mise en place du comité de pilotage, définition de la zone d’implantation potentielle des éoliennes et du planning des études de faisabilité (écologie, paysage, acoustique). Les participants ont listé les personnes à inviter aux prochaines réunions. Présence du maire, d’une 1ère adjointe et d’un conseiller municipal de Longueil ainsi que du 1er adjoint de Saint-Denis-d’Aclon.
- Mars 2018, en mairie de Saint-Denis-d’Aclon : Echanges sur les avancées et les prochaines étapes du projet, point intermédiaire sur les études écologiques. Les participants : élus de Saint Denis d’Aclon, élus de Longueil, élus d’Avremesnil, élus de la Communauté de communes Terroir de Caux, représentants des services de l’Etat, propriétaires, exploitants agricoles et/ou riverains, Bureau d’études ALISE ENVIRONNEMENT
- Décembre 2018, en mairie de Saint-Denis-d’Aclon : Validation de l’implantation des éoliennes et échanges sur les aménagements hydrauliques. En présence des maires des communes de Longueil, Saint Denis D’Aclon et Avremesnil, ainsi que des exploitants concernés par les aménagements hydrauliques.