Le point sur l’actualité du projet
Le bilan de l’année 2020
Organisée dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation environnementale du projet, l’enquête publique s’est tenue en janvier/février 2020. Le commissaire-enquêteur a reçu et analysé 11 avis favorables et 10 défavorables. Dans son rapport d’enquête, il a formulé un avis favorable et sans réserve à l’installation de 4 éoliennes sur Longueil et Saint-Denis-d’Aclon.
Malgré la crise sanitaire, les services de l’État ont pu poursuivre l’instruction du dossier. En juin 2020, celui-ci a été présenté par la DREAL à la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites. Les services présents n’ont émis aucune remarque ou réserve. En conséquence, le 30 juin 2020, la préfecture a délivré l’arrêté d’autorisation environnementale du projet.
Les prochaines étapes
VALOREM va consacrer l’année 2021 à la préparation de la construction, et notamment son financement. Géré par VALREA (filiale construction de VALOREM), le démarrage du chantier est prévu en 2022 et la mise en service des éoliennes en 2023. Notre filiale VALEMO assurera le suivi d’exploitation du parc.